Focus : quels impacts sur les professionnels pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration français après le 13 novembre 2015
Parmi les différentes études menées par l’ODS, un focus a été réalisé sur l’impact lié aux attentats.
1 249 professionnels français de l’hôtellerie et de la restauration ont été interrogés par voie électronique sur les impacts de cet événement et sur leur activité. Des questions ouvertes et fermées ont été posées. Par exemple :
- Quels sont les enjeux qui vous préoccupent ?
- Dans la gestion de « l’après », quelles sont les questions que vous vous posez et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ?
- Quelles sont les bonnes pratiques que vous pourriez recommander aux autres acteurs de votre secteur ?
- Quelles sont les informations que vous jugez utiles de partager avec le reste des acteurs du tourisme en France ?
- …
Compte tenu de l’événement, la communauté interrogée a partagé de nombreux sentiments de tristesse et d’inquiétude.
Si l’émotion l’emporte souvent, force est de constater que la grande majorité se pose de réelles questions sur l’avenir du marché. Tous souhaitent être tenus informés régulièrement de son évolution et être conseillés sur les bonnes pratiques à mettre en place.
Volontairement, pour répondre à ces questions, les partenaires de l’ODS ont pris le temps nécessaire pour analyser la situation et constituer un comité d’experts afin d’apporter les meilleurs éclairages tout en inscrivant leur action dans le temps et sur différents thèmes.
À travers les réponses et les différentes prises de parole du panel, des points d’intérêt centraux reviennent systématiquement, quel que soit le sens de la question posée.
Synthèse des ressentis ou prises de parole des professionnels interrogés
1. Rassurer la clientèle est le premier enjeu exprimé
Que celle-ci soit locale ou internationale, qu’elle se déplace à Paris ou en région, dans un but touristique ou professionnel : mettre en confiance la clientèle est la priorité pour une grande part de la profession.
Dans cette optique, l’intérêt pour la sécurité transparait nettement : s’il est parfois question de mettre simplement en place de « bonnes pratiques » au sein des établissements, la communauté souhaite mieux comprendre les dispositifs de protection instaurés par le gouvernement et s’assurer des meilleures pratiques de formation auprès de leurs collaborateurs en cas de nouvel événement.
2. La communication (clients et collaborateurs) est par conséquent un deuxième axe important de réflexion.
Comment communiquer, sur quel sujet, via quel media, sur quelle cible et selon quel moyen : tels sont les sujets où la profession souhaite avoir des réponses.
3. Politique de prix et de distribution est aussi au centre des préoccupations
De nombreuses questions se posent pour maintenir l’activité : prix, offre, promotion, rédaction des conditions générales de vente, autant d’éléments relevant du Revenue & Performance des établissements.
4. Stabilité financière et trésorerie fragile : quelles solutions ?
Parallèlement, la stabilité financière des établissements, les questions relatives aux potentielles « aides » accordées par le gouvernement… La profession souhaite connaître les solutions proposées par les institutionnels ou les partenaires financiers pour aussi financer de nouveaux projets.
L’analyse des prises de parole montre que les professionnels souhaitent accéder à une plateforme d’échanges s’inscrivant dans le temps et abordant des sujets connexes, comme par exemple des baromètres, l’évolution des chiffres ou la tendance du marché… Il en ressort une volonté d’être nourris d’informations, que ces dernières soient analysées et partagées au cœur d’une communauté identifiée de professionnels.
Infographie :
Le secteur du tourisme en France au lendemain du 13 novembre 2015https://api-and-you.com/13-novembre/
Synthèse des prises de parole :
- Les enjeux qui vous préoccupent
- La gestion de l’« après »
- Les bonnes pratiques recommandées
- Les informations jugées utiles
Expertise et recommandations :