Synthèse des réponses et prises de parole à la question :
Quels sont les enjeux qui vous préoccupent ?
Au lendemain des événements de novembre 2015, l’enjeu majeur des professionnels du tourisme concerne la baisse rapide et durable des fréquentations qu’ils subissent et la nécessité de « rassurer » leur clientèle locale, européenne et internationale : les interrogés constatent ainsi « un marché américain en très forte baisse », « une grosse baisse de fréquentation (…) des étrangers de passage », et relèvent un état d’esprit de « morosité » sur le segment hôtellerie et restauration.
Le contexte de Paris et plus généralement de la France au lendemain des attentats a entraîné des annulations de réservation immédiates. La gestion de celles-ci préoccupe les répondants qui tentent de s’adapter : « on a déjà adapté nos offres (dans les 7 jours) », il faut « modifier nos conditions générales d’annulation », « gérer les conditions d’annulation sur les tarifs non-annulables non remboursables ».
Pour faire « revenir les clients », les professionnels de l’hôtellerie-restauration prônent le discours « rassurant » et la mise en confiance, mais ne trouvent pas de solution pour émettre les messages. La mise en avant des mesures de sécurité au sein du pays et de la ville ainsi que dans leur établissement compte parmi les premiers arguments avancés. À titre d’exemple, l’un d’eux affirme vouloir « communiquer sur le fait que l’hôtel est petit (…), sécurisé par un portillon », un autre souhaite mettre en avant le fait que « le site est clos ».
Une autre façon de rassurer le client passe par la promotion touristique : celle de la destination « Paris » mais aussi celle des grandes marques de destinations françaises en province. Les professionnels travaillant en province constatent un effet moins impactant sur l’activité, plus particulièrement ceux éloignés de la capitale, tandis que les établissements des grandes villes françaises subissent des répercussions sur leur chiffre d’affaire au niveau de la clientèle étrangère. Par habitude, les clients internationaux visitant plusieurs destinations lors de leur voyage (exemples : Paris, plages du Débarquement), les spots touristiques nationaux sont plus impactés que les régions touristiques à caractère pluriel (exemple : région comprenant une route des vins). Certains professionnels expliquent que leur région devient un « lieu de ressourcement et de sérénité suite aux événements », l’occasion d’un « retour aux sources ».
L’impact sur la stabilité financière des établissements est le second enjeu majeur des professionnels, « inquiets de l’avenir ». Ces derniers craignent de voir leur chiffre d’affaire baisser durablement et d’être confrontés à des problèmes de trésorerie. Exemples de prises de parole : « payer les factures », « comment payer les salaires », « maintenir [mon] activité professionnelle », « faire [mes] travaux de rénovation », « ne plus pouvoir financer mes travaux de rénovation ».
En parallèle, les professionnels expriment une inquiétude sur une baisse générale des tarifs liée à des décisions « panique » du secteur, laquelle est à juxtaposer avec l’influence importante et identifiable des nouveaux sites de distribution des meublés touristiques. L’instabilité de la politique fiscale est aussi une source d’inquiétude pour les personnes interrogées.
En savoir plus sur les origines de l’étude
Infographie :
Le secteur du tourisme en France au lendemain du 13 novembre 2015
Synthèses des prises de parole :