Synthèse des réponses et prises de parole à la question :
Dans la gestion de « l’après », quelles sont les questions que vous vous posez et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ?
Confrontés à une baisse importante de fréquentation immédiate et à une hausse des annulations qui s’installent jusqu’à Pâques, les professionnels du tourisme s’interrogent sur l’avenir : celui de leur activité mais aussi l’avenir économique du pays.
En premier lieu, la question de la sécurité apparaît comme primordiale au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. « Rassurer les clients » est ainsi l’enjeu majeur des interrogés : « comment redonner confiance à nos clients et inciter nos clients à venir ? », « comment rassurer la clientèle ? », « comment reconquérir le client apeuré ? », « comment rassurer les touristes afin qu’ils continuent à visiter notre pays ? ».
La gestion de l’émotion et de la peur pour l’avenir, hors des considérations strictement professionnelles, préoccupe également les interrogés : « quel devenir ? », « cela va-t-il recommencer ? », « pour quand la prochaine ? », « et si cela se reproduisait ? »… Des craintes que partagent l’ensemble des Français et qui reviennent régulièrement dans les réponses données par notre panel.
La question de la temporalité de la morosité du marché est également récurrente : « combien de temps cela va durer ? », « combien de temps faudra-t-il pour retrouver la confiance des clients ? », « à quand la reprise ? », « c’est quand l’après ? », « quelle est la date du retour de la fréquentation ? », « y aura-t-il des réservations ? »…
Conséquemment, la question de la stabilité financière des établissements est aussi prépondérante : « comment maintenir mon chiffre d’affaire ? », « comment va-t-on payer nos impôts et les taxes ? », « comment conserver mon personnel ? », « comment envisager des investissements en 2016 ? »…
Beaucoup s’interrogent alors sur la stratégie commerciale à initier : « quelle tarification mettre en place ? », « dois-je transformer mon hôtel en chambres d’hôtes ? », « dois-je vendre mon restaurant ? », « comment gérer la baisse d’activité ? »…
L’autre sujet de préoccupation est la mise en place d’un dispositif de sécurité au sein des établissements : « comment assurer la sécurité sans que cela se voit ? », « comment protéger mon personnel et mes clients ? », « dois-je blinder toutes les vitrines du restaurant ? », « faut-il continuer à garder les bagages en conciergerie ? », « comment assurer la sécurité en terrasse ? », « quelles mesures de sécurité adopter ? ».
Au-delà de l’émotion forte liée à cet événement, le panel exprime vouloir mettre en œuvre des process de sécurité pour leurs équipes et leurs clients, et chercher des solutions pour donner les meilleurs messages aux touristes afin de les rassurer sur les protocoles mis en place au sein des établissements.
En ressort une inquiétude concernant les baisses successives d’annulation, lesquelles pourraient s’inscrire durablement et condamneraient la politique d’investissement ou engageraient les entreprises dans une culture forte de l’épargne, voire les pousseraient à prendre des décisions sur le plan social en raison d’une situation de récession.
En savoir plus sur les origines de l’étude
Infographie :
Le secteur du tourisme en France au lendemain du 13 novembre 2015
Synthèses des prises de parole :